Actu

Brook Lopez a-t-il été snobé pour le ASG ?

Le weekend du 13-14 février aura lieu le célèbre All Star Game. Et du côté des Nets, un seul joueur participera à cet événement : Bojan Bogdanovic est sélectionné pour le Rising Stars Challenge. Mais pas de Brook Lopez pour le match des étoiles… Le pivot qui réalise une excellente saison sera devant sa télé et non pas sur le terrain. On va se poser la question de savoir pourquoi il ne sera pas de la fête.

Dans un premier temps, il y a eu le votes des fans. Avec le nouveau système de cette année, on ne vote plus poste par poste, mais par catégories. Du coup on est pas obligé de voter pour des pivots, on peut mettre 3 AF et ça fonctionne. Ce nouveau système a donc désavantagé les pivots, qui ont reçu beaucoup moins de votes que les autres postes. On le voit même dans les deux 5 titulaires : il n’y a aucun pivot dans les 2 équipes. Cependant Brook ne faisait même pas parti des 15 premiers intérieurs à l’Est… Assez bizarre alors qu’il fait une grosse saison. Ce qui peut bloquer les fans à voter pour lui, c’est son style : il est efficace certes mais peu spectaculaire. Or au ASG, c’est essentiellement du spectacle. Mais quand même lorsque l’on remarque que Joakim Noah a récolté plus de votes que Brook ou encore Paul Millsap, on est en droit de se poser des questions.

Ensuite il y eu le vote des coachs, dans lequel Andre Drummond et Paul Millsap ont été sélectionnés. Donc pas de Brook Lopez au ASG. Outre le fait qu’il soit pas très spectaculaire, c’est sûrement le bilan des Nets qui n’a pas joué en sa faveur : l’équipe est 14e à l’Est et ne s’en sort pas cette saison. La différence pour le vote des coachs a due se faire là-dessus, parce que statistiquement Brook n’a rien à envier à Millsap ou Chris Bosh, Andre Drummond réalisant lui une saison hors-norme : il tourne à 17pts et 15 rebonds de moyenne, ce qui en fait le meilleur rebondeur de la Ligue cette saison. Sa présence au All Star est indiscutable. Avec Paul Millsap et Chris Bosh cependant, il s’avère que les statistiques sont plus serrées :

Image13

Brook score plus que les deux autres, prend autant de rebonds que Millsap et plus que Bosh, a un meilleur pourcentage au shoot et contre plus que ses 2 concurrents. Et le fait aussi qu’il soit le meilleur joueur des Nets, celui qui tente à lui tout seul de tirer son équipe vers le haut aurait pu plaider en sa faveur : au Heat Chris Bosh a tout de même à ses côtés Dwayne Wade, All Star pour la 12e fois cette année, tandis que Millsap possède un collectif bien rodé autour de lui, soit le contraire des Nets aujourd’hui. Et en plus de cela, Brook avait été nommé « Joueur de la semaine » à l’Est début 2016, ce qui aurait aussi pu l’aider à être sélectionné au All Star Game.

Au final il semble que son bilan ait eu raison de sa non-sélection, les Nets nageant dans les profondeurs du classement à l’Est. Mais même avec cet argument, il n’est pas normal qu’il n’ait pas été dans le top 15 des intérieurs à l’Est. Au moment du vote des coachs, Coach Brown avait eu cette déclaration :

« Brook est un pivot très habile, il peut marquer de différentes façons et est digne des votes qu’il recevra, mais en fin de compte je pense que notre bilan est si faible que cela va lui coûter sa présence au All Star Game. »

Sur ce point, le coach intérimaire des Nets a donc eu raison… On espère voir Brook au ASG l’an prochain, lui qui le méritait déjà tellement cette année…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s