Actu Bilan Hebdo Saison 2016-2017

Bilan Hebdo n°8 : les Nets frileux à l’approche de Noël

Los Angeles Lakers v Brooklyn Nets
BROOKLYN, NY – December 14: Brook Lopez #11 of the Brooklyn Nets and Isaiah Whitehead #15 of the Brooklyn Nets react during a game between the Los Angeles Lakers and the Brooklyn Nets on December 14, 2016 at Barclays Center in Brooklyn, NY. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and/or using this Photograph, user is consenting to the terms and conditions of the Getty Images License Agreement. Mandatory Copyright Notice: Copyright 2016 NBAE (Photo by Nathaniel S. Butler/NBAE via Getty Images)

C’est avec un bilan de 6 victoires pour 16 défaites que les Nets démarrent la semaine; un bilan qui fait dans le négatif comme les températures de ce mois de Décembre. La franchise de Brooklyn dans le dur, comme prévu, peut néanmoins se réjouir du retour progressif de Jeremy Lin dans la rotation de l’effectif. Le meneur si précieux aux Nets n’avait pas joué un match depuis sa blessure le 4 novembre dernier, face aux Pistons de Détroit; c’est dire si son retour était plus qu’attendu. Un retour qui se fera face à Houston, que Lin et Scola connaissent bien, dès Lundi. 

Les rencontres de la semaine : 

Brooklyn Nets @ Houston Rockets : 118-122 

Gros défi pour les Nets que de venir décrocher une victoire à Houston qui réalise une belle belle saison avec 17 victoires pour 7 défaites. Cependant, le match s’avère être plutôt équilibré, malgré que jamais vraiment à l’avantage des Nets.

Un match bien géré par Mike D’Antoni et ses hommes; en témoigne la performance de James Harden, replacé au poste de meneur cette saison, qui n’a pas eu à forcer pour inscrire un quasi triple-double face à un matchup clairement pas à sa hauteur : 36 points, 8 rebonds et 11 assists sur le pif du rookie Isaiah Whitehead qui a bien profité de l’absence de Lin pour étoffer un peu plus son jeu (13 points, 2 rebonds, 3 assists, 75% au tir), sans grande conséquence pour son adversaire du soir.

Un rencontre que les Nets auraient pu accrocher grâce à une jolie perf offensive de Brook Lopez (26 points, 52.9%). C’est néanmoins ce dernier qui perd la balle durant les dernières secondes du 4ème quart-temps sur une possession qui pouvaient ramener les Nets à hauteur des Rockets. Pas de chance pour le pivot…

Lin, rentré en cours de match, a eu du mal à rentrer dans son match mais finit par monter en puissance pour terminer sur un total de 10 points, 3 rebonds et 7 assists. Un schéma tactique des Nets bonifié quand Lin est sur le terrain avec une volonté d’apporter un jeu clairement plus fluide et plus généreux de la gonfle.

En revanche match décevant de Bogie avec 7 en plus de 20 minutes, trop peu pour pour l’apport demandé. Ce n’est pas le cas de Trevor Booker, en double-double cette nuit avec 10 points et 13 rebonds.

Courte défaite, mais défaite tout de même sur les parquets de Houston.

Brooklyn Nets vs L.A. Lakers : 107-97

Mercredi dernier : réception des Lakers de Luke Walton. Une rencontre qui marque l’occasion pour les Nets de se (re)lancer cette semaine.

Un match indécis entre deux équipes en difficulté cette saison, et une nouveau matchup entre les deux coaches débutants.

Bojan Bogdanovic, désireux de faire oublier sa dernière performance, démarre sur les chapeaux de roues et se rend auteur d’un bon match avec 23 points (46.2%) et 4 rebonds.

Offensivement, on peut être satisfait de la performance générale du starting five : 22 points pour Sean Kilpatrick, 20 points pour Brook Lopez, 8 points pour Isaiah Whitehead et Trevor Booker; ce dernier qui s’illustre également pour sa performance défensive et ses 18 rebonds.

Défensivement, c’est pas la joie chez Brook, on connaît les faiblesses du pivot dans ce secteur mais honnêtement, sur un joli poster de Larry Nance Jr. (que tout le monde a vu), y a pas grand chose à faire.

A souligner  : de bonnes minutes pour Caris LeVert qui prend ses marques dans le jeu et s’adapte au rythme de la Grande Ligue plutôt rapidement. Bon impact du rookie, lui aussi attendu depuis la pré-saison, avec des stats peu exceptionnelles qui ne reflètent pas ses performances sur le parquet.

Un match qui reste serré jusque dans le dernières minutes où Brook Lopez s’arrache au rebond (7 au final) pour une victoire compliquée sans Lin (mis au repos, douleur au dos).

Brooklyn Nets @ Orlando Magic : 111-118

Déplacement à l’Amway Center où c’est loin d’être magique pour Orlando récemment : 6 défaites de suite à la maison avant la rencontre. L’opportunité pour les Nets de de récupérer une victoire à l’extérieur, sauf si les coéquipiers d’Evan Fournier en décide autrement…

Un duel des plus passionnants s’annonce entre Lopez et Vucevic. Et pour ne pas changer : le match est serré, mais cette fois bien plus à l’avantage des Nets qui dominent la majeure partie de la rencontre.

Pas de gros highlights dans ce matchup du Vendredi soir, si ce n’est un poster surprise de Jeff Green sur Brook Lopez, mais qui n’altère cependant rien au profil du match.

Les Nets livrent une prestation correcte, mis à part Booker (2 points, 9 rebonds) et Whitehead (4 points, 3 rebonds) en-dessous du niveau de jeu demandé.

C’est surtout Jeremy Lin qui convainc pour sa meilleure performance depuis son retour (17 points, 3 rebonds, 3 assists) en essayant de montrer la voie à une équipe des Nets en manque de repère.

C’était sans compter sur Evan Fournier clutch dans le 4ème quart-temps pour guider Orlando vers une victoire sur le fil (un 3-pts décisif, des lancers-francs importants).

Nouvelle désillusion pour les Nets qui se dirigent à Philly pour la dernière recontre de la semaine.

Brooklyn Nets @ Philadelphia Sixers : 107-108

Dernier match de la semaine, Dimanche soir, face à l’avant-dernier bilan de NBA. Une victoire plus qu’impérative pour les Nets, en manque de confiance, ne parvenant pas à conclure le moindre match.

Rencontre peu agréable à regarder pour un fan des Nets : match tenu à bout de bras par un rookie nommé Joel Embiid, qui n’est plus à présenter.

Ce dernier a martyrisé la défense de Brooklyn avec 33 points à 70.6% au shoot, accompagnés de 10 rebonds. Son coéquipier Ersan Ilyasova se joint à la fête pour sécuriser la victoire avec deux lancers assassins, malgré 2 tirs à trois points consécutifs de Bogdanovic puis Lin.

Malgré un Brook Lopez quasi en triple-double  (22 points, 9 rebonds, 8 assists), de bons Jeremy Lin (16 points) et Bogie (14 points, 6 rebonds), les Nets s’inclinent pour la 18ème fois de la saison.

Vivement un retour de Lin à 100% dans la rotation, c’est avec le temps qu’on se rend compte à quel point il est indispensable au jeu de cette équipe. Car à l’approche de Noël, ça sent le sapin pour les Nets…

Joueur de la semaine : Brook Lopez 

Impossible de ne pas le placer en tant que POTW : malgré une accumulation de situation malencontreuses (deux posters en une semaine), il démontre en terme de stats qu’il fait tout de même partie des meilleurs pivots offensifs de la ligue, et il serait insensé de penser le contraire.

L’action de la semaine : le steal & dunk du rookie Caris LeVert ! 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s