Actu

Les cibles des Nets pour la Free Agency 2017 !

FA2017

Alors que la Draft s’est déroulée il y a quelques jours à peine, le staff technique des Nets est en pleine préparation pour la Summer League de Las Vegas avec notre rookie Jarrett Allen. Pendant ce temps là, le Front Office avec Sean Marks en tête planche déjà sur une période cruciale de l’intersaison de la franchise.

Si l’on analyse rapidement l’effectif qui sera à disposition de Kenny Atkinson, il affiche en l’état un manque flagrant de qualité sur le poste 3 ! Si Caris LeVert a joué à ce poste l’an dernier, il est fort possible que l’ancien de Michigan évolue sur le poste 2 cette saison. C’est dans cette optique et selon les rumeurs entendues ici et là que nous vous avons listé les 3 joueurs que nous estimons être des valeurs ajoutées.

1. Otto Porter (Washington Wizards) – Restricted Free Agent : Salaire actuel : 4.47 M$

otto-porter-012717-ftr-gettyjpg_uimvf9wmdjsd1kx3fkpgbpmhi

Certainement celui qui devrait être la priorité de Sean Marks cet été ! L’ailier des Wizards affiche des statistiques en progression constante depuis son année rookie jusqu’à atteindre 13.4 points, 1.5 passes et 6.4 rebonds par match en 30 minutes de moyenne. Des stats plutôt intéressantes compte tenue de la marge de progression de l’ancien de Georgetown, avec de gros pourcentages au shoot (51%, dont 43.3% à 3PTS et 83% aux LF). Véritable homme fort du système des Wizards, Potter Jr. effectue un gros travail de l’ombre pour permettre à John Wall et Bradley Beal de rayonner tous les soirs. Quoi qu’il en soit, c’est un profil qui colle parfaitement à ce que recherchent les Nets qui en plus de pouvoir compter sur son impact immédiat tant offensivement que défensivement, pourront grâce à Kenny Atkinson le développer pour en faire un joueur encore meilleur que son niveau actuel.

Les Nets devront cependant proposer un contrat max à Otto Porter pour espérer ajouter l’imposant ailier de 2m03 à leur effectif tout en espérant que les Wizards ne « match » pas l’offre pour le conserver. La tendance actuelle est assez flou de ce côté là puisque les Wizards ne sont pas certains de vouloir proposer le max à Otto Porter Jr, alors qu’ils vont avoir à resigner John Wall qui sera en fin de contrat en 2019 et qu’à ce moment là Bradley Beal touchera la modique somme de 27 M$ jusqu’en 2021.

Selon le Washington Post les Wizards auraient proposé une Qualifying Offer à Otto Porter pour en faire un agent-libre restreint.

Pour @WizardsFrance qui suit de prés l’actualité des Wiz le Front Office des Wizards matchera un contrat max, pourtant la possible proposition de Qualifying Offer laisse penser qu’il est réticent à l’idée de mettre 25M$ par an pour le garder…

Vidéo : Otto Porter vs Celtics : 34 Points, 14 Rebonds, 4 Assists, 3 Blocks, 3 Steals !

Chance de réussite de l’opération : +/- 50%

2. Kentavious Caldwell-Pope (Detroit Pistons) – Restricted Free Agent : Salaire actuel : 2.9 M$

Golden State Warriors v Detroit Pistons

Loin d’être une solution de repli à Otto Porter même si cela y ressemble, celui que l’on surnomme KCP est un élément important des Pistons où il évolue depuis déjà 4 saisons. Contrairement à Otto Porter, KCP est un arrière ce qui permettrait au polyvalent Caris LeVert d’évoluer à l’aile. Ses statistiques sont un peu faibles compte tenu de son temps de jeu : 13.8 points 3.3 rebonds 2.5 passes pour 33 minutes de jeu par match du côté de Detroit ne reflète pas son influence sur le jeu de son équipe. Celui qui apparaît comme l’un des fers de lance des Pistons sait tout faire : driver, dunker, shooter à mi-distance et à 3 points mais il sait aussi et défendre. D’ailleurs @PistonsFr nous a notifié que KCP avait pour rôle de défendre sur le meilleur joueur adverse chaque soir cette saison ce qui explique des stats offensives peu élévées. @PistonsFr nous a aussi expliqué qu’à la base KCP est surtout un défenseur mais qu’il a passé un cap offensif cette saison, battant à deux reprises son record de points personnel. Avec son intensité défensive (qualité qui a fait défaut au Nets l’an dernier) associée à des joueurs de ballon comme D’Angelo Russell, Jeremy Lin ou encore Caris LeVert, et le jeu prôné par Kenny Atkinson, un joueur comme KCP pourrait vraiment être intéressant.

Les Nets devront très certainement comme pour Otto Porter proposer un contrat max à KCP s’ils veulent éviter que les Pistons ne matchent l’offre de contrat. Petite différence avec les Wizards, car le propriétaire des Pistons Tom Gores a régulièrement répété qu’il souhaitait conserver son joueur à tout prix malgré la mauvaise saison des Pistons. Info ou intox ? Réponse dans quelques semaines…

Chance de réussite de l’opération : +/- 40%

Vidéo : Kentavious Caldwell-Pope : Highlight saison 2016/2017

3. J.J Redick (L.A Clippers) Unrestricted Free Agent : Salaire actuel : 6,75M$

J.J Redick

Peut-être la piste la plus abordable pour les Nets puisque l’arrière shooteur est agent-libre non restreint et pourra donc signer là où il le souhaite. Capable de gros cartons avec les Clippers, le vétéran sort pourtant d’une saison à 15 points (45% à 2PT – 42.9% à 3PT) 2.2 rebonds, 1.4 passes en 78 matchs de saison régulière et 28 minutes de moyenne. Des statistiques en forte baisse lors des Playoffs puisqu’en 7 matchs il n’a plus marqué que 9 points avec des pourcentages qui ont largement faiblis : de 45% à 38% à 2PT et de 42.9% à 34.6% à 3PT. Agé de 33 ans J.J Redick dispose d’une solide expérience des playoffs. Passé par Orlando et les Clippers, il a toutes les qualités pour également encadrer notre jeune effectif qui ne demande qu’à progresser.

Le seul bémol possible semble être ses prétentions salariales puisque selon certaines rumeurs le sniper souhaiterait toucher au alentour de 18M$ la saison. Une somme que les 76ers annoncés comme notre principal concurrent ne sera sans doute pas enclin à lui offrir non plus. A ce prix là, qu’on se le dise, les deux pistes développées un peu plus haut sont bien plus intéressantes. Il faudra tenter de lui proposer un salaire aux alentours de 8-10M$ pour que cette signature puisse être considérée comme un bon moove.

Chance de réussite de l’opération : +/- 60%

Vidéo : J.J Redick vs Rockets : Career-High : 40 Points avec 9 shoots du parking !

D’autres pistes intéressantes à ce poste :

Même si nous les développeront pas ici, d’autres joueurs pourrait aussi avoir des profils intéressants pour les Nets : Danilo Gallinari, Andre Iguodala, Shabazz Muhammad , ou encore Tony Snell.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s