Actu

Revente de la franchise : Où en est-on de cette histoire de rachat pour les Nets ?

Le propriétaire des Nets, Mikhail Prokhorov s'apprête à revendre la franchise new yorkaise huit ans après son arrivée. Mais pour l'instant, les choses n'avancent pas.

DMbFUa-V4AA1uwg

Huit ans après avoir fait main basse sur la franchise new-yorkaise, Mikhail Prokhorov a fait part depuis plusieurs mois de ses envies de revendre les Brooklyn Nets à un nouvel investisseur. Une situation qui peine à se décanter…

Le déclic…

L’idée lui trottait dans la tête depuis un petit moment. Et la vente des Houston Rockets au mois de septembre dernier pour presque 2.2 milliards de dollars a dû le convaincre à franchir le pas et accélérer la cadence. À la tête de la franchise depuis 2009, Mikhail Prokhorov (52 ans) s’est enfin décidé à revendre les Nets dans leur totalité. Prix attendu pour l’opération par le milliardaire russe ? 2 milliards de dollars environ ! Soit le même montant que les Clippers en 2014, et soit presque cinq fois la somme que Prokhorov a investi pour acquérir la franchise (375 millions de dollars versés en deux fois en 2009 et 2015). Après avoir un temps pensé à ne revendre qu’une partie des ses parts et ainsi rester actionnaire majoritaire, l’homme d’affaires russe est désormais prêt à lâcher totalement la franchise. Mais avec ses conditions, bien évidemment.

Selon le New York Post, qui suit de prêt cette affaire, Mikhail Prokhorov veut désormais revendre à 100%, mais en plusieurs fois. Dans un premier temps, ne vendre que 49% des droits puis les 51% restants sous trois ans. De quoi conserver le contrôle pendant encore quelques années, et ainsi profiter d’éventuelles retombées financières et surtout d’atténuer un peu l’échec de son passage au pays de l’Oncle Sam.

Cependant la méthode ne rencontre pas un franc succès pour l’instant, et la situation à l’heure actuelle est toujours figée. Les discussions, qui d’après certaines rumeurs étaient tournées vers l’Asie et la Chine, ont été interrompues pour l’instant.

« Il y aura un nouveau propriétaire dans les prochaines années », aurait déclaré une source proche du dossier.

Plusieurs acheteurs seraient dans la course

Plusieurs noms reviennent souvent dans les discussions, même si personne ne s’est jamais risqué à déclarer publiquement son intérêt. Il y a une semaine, le NY Post annonçait que deux hommes d’affaires influents new-yorkais s’était positionnés, ainsi qu’un groupe d’investisseurs basé au Texas qui avait déjà tenté de racheter les Rockets il y a quelques mois.

Également mentionné, le nom de Dave Checketts, l’ancien président des New York Knicks, qui, d’après certaines sources plus ou moins fiables, s’était associé à Joe Tsai, le numéro 2 du géant chinois d’Internet Alibaba. Ses proches ont depuis démenti l’information.

Enfin, il est important de préciser que le Barclays Center ne fera pas partie de l’arrangement, puisque depuis cet été, les activités liées à la salle ont été séparées des activités liées à la franchise. Mikhail Prokhorov restera ainsi propriétaire de l’antre des Nets à Brooklyn.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s