Bilan Hebdo Saison 2017-2018

Bilan Hebdo n°3 : Dur retour à la réalité

nets-lakersTroisième semaine de compétition les Nets de Kenny Atkinson qui affichent un bilan mitigé de trois victoires pour quatre défaites avant de recevoir les Suns de Éric Bledsoe Devin Booker et d’aller au Staples Center pour affronter les Lakers. Ce dernier match marquera d’ailleurs le retour de D’Angelo Russell à LA. Alors les Nets ont-ils renouer avec la victoire ? Toutes les réponses à cette question dans le bilan hebdo de cette semaine.

Résumé des matchs

Mercredi 1er Novembre : Phoenix Suns @ Brooklyn Nets

Premier match de la semaine face à une équipe assez semblable puisque Nets et Lakers dispose d’un effectif assez jeunes qui vont probablement connaître quelques saisons compliquées le temps d’accumuler de l’expérience avant peut-être de retrouver les sommets de la ligue.

Dans ce match les Suns ont commencé très fort en inscrivant pas moins de 30 points dans le premier quart-temps ! Il faut dire que les coéquipiers de Devin Booker ont été bien aidés par une défense des Nets aux abois comme trop souvent dans ce début de saison. Heureusement, Brooklyn a su rester dans le match grâce au duo D’Angelo Russell et Rondae Hollis-Jefferson qui sont très en vue depuis le début de saison. Le deuxième QT sera du même acabit que le premier avec quand même un peu moins d’adresse. Les deux équipes se quittent avec 6 points d’écart et ce sont les Suns qui mènent 53-59 à la mi-temps.

gettyimages-868783962

Le troisième quart-temps avait très mal commencé pour les Nets mais à force de s’accrocher D’Lo et ses coéquipiers finissent par revenir et basculer devant au score après avoir été mené de plus de 10 points. Les Nets prendront même jusqu’à 8 points d’avance. Malgré un beau sursaut d’orgueil les hommes de Kenny Atkinson ne mènent que d’un petit point, 88-87 à la fin du troisième QT.

Le problème c’est que du côté des Suns un joueur surnage et n’a visiblement pas envie de laisser les Nets remporter ce match sans la moindre résistance. Ce joueur est Devin Booker ! L’arrière de 21 ans a remis son équipe dans le match au dernier quart-temps avant de lui permettre de prendre le large. Malheureusement pour les Nets plus rien ne semble empêcher Devin d’enchaîner les tirs à 3pts. Malgré la très bonne ligne de stats finale de D-Lo : 33 points, 6 rebonds et 4 passes, de Rondae : 21 points, 7 rebonds, et de Spencer Dinwiddie en sortie de banc : 15 points et 4 passes les Nets sont défaits au Barclays Center.

Une défaite 114-122 qui fait mal au moral puisque les Nets étaient bien dans le match jusqu’au début du 4QT avant de craquer complètement. Pire c’était le dernier match à domicile avant une série de 5 matchs à l’ouest du Pays.

Ce qu’on a aimé : 

  • Le comportement de leader de D’Angelo Russell qui a su être régulier tout au long du match et qui a su porter son équipe pour prendre l’avantage à un moment du match, malheureusement avec la défaite au final, cette performance sera vite oubliée.

Ce qu’on n’a pas aimé :

  • L’utilisation d’Allen Crabbe par Kenny Atkinson qui n’a jamais eu aucun système pour lui et qui a dû se contenter de 5 points à 1/7 à 3pts (tirs à 3pts très souvent forcés d’ailleurs).

Vendredi 3 novembre 2017 : Brooklyn Nets @ Los Angeles Lakers

Pour le premier match d’un road trip de 5 matchs à l’Ouest les Nets se rendaient au Staples Center de Los Angeles pour y affronter les Lakers. Un match très attendu par les fans des Nets et ce pour plusieurs raisons. Premièrement parce que ce match est synonyme de retour à L.A pour notre nouveau meneur avec en prime un match-up avec Lonzo Ball soit le rookie qui lui a « pris sa place ». Enfin ce match est surtout le premier match de Brook Lopez face à son ancienne franchise, drafté par les Nets en 2010. Le pivot originaire de Stanford a été tradé en juin dernier après 8 années de bons et loyaux services.

Le match commence sur les chapeaux du roues pour les deux équipes qui jouent sur un tempo très élevé ponctué par de nombreuses pertes de balle. Un premier QT dans lequel ni D’Angelo Russell ni Lonzo Ball n’ont brillé et au terme duquel les Nets sont menés d’un point par les Lakers. C’est dans le deuxième QT que la rencontre va se corser pour les Nets et comme un symbole c’est Brook Lopez qui tient le rôle du bourreau. L’ancien pivot des Nets a décidé de mettre à profit ce qu’il a appris auprès de Kenny Atkinson et son staff en shootant à 3PT avec une réussite terrible (3/5) dans ce QT. À la mi-temps les Nets sont menés de 9 points : 55-64.

Sous l’impulsion de Russell très motivé mais trop peu adroit (8/24 FG%), les Nets ont couru derrière le score sans jamais réussir à revenir réellement dans ce match. À noter tout de même une réduction de l’écart en début de 4QT mais trop limite pour espérer battre ces Lakers plus solides dans le jeu. Score final : 112 – 124.

Rare satisfaction chez les Nets : Rondae Hollis-Jefferson. L’ailier-fort des Nets continue sur sa lancée en combinant 21 points et 5 rebonds à 60% au shoot le tout en 37 minutes. On peut aussi souligner le bon match d’Allen Crabbe qui score 25 points et qui réalise par la même occasion son meilleur match depuis son arrivée.

Ce qu’on a aimé :

  • La belle réaction d’Allen Crabbe qui après sa piètre performance de mercredi s’est ressaisi et a été très efficace au scoring.

Ce qu’on n’a pas aimé :

  • Le match de D-Lo qui après son carton du match dernier aurait du être beaucoup plus déterminant face à son ancienne équipe (17 points à 33% au tir).

Joueur de la semaine : Rondae Hollis-Jefferson

RHJ.png

 

 

L’ancien joueur d’Arizona poursuit sa belle lancée en étant l’un si ce n’est le seul joueur à avoir été régulier lors des deux matchs de cette semaine. Son agressivité et son envie de bien faire se font ressentir à chaque match et sa progression commence à être remarquée. Un début de saison qui lui vaut les louanges des médias locaux mais aussi les nôtres dans un article entièrement consacré à Chap que vous pouvez retrouver ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s