Trade

Jahlil Okafor débarque à Brooklyn en échange de Trevor Booker !

Okafor 1.jpg

L’info est tombée hier soir vers 22h15 et c’est le toujours très bien informé Shams Charania qui a annoncé la nouvelle via son compte Twitter : « Les 76ers serait sur le point d’accepter un deal envoyant le pivot Jahlil Okafor à Brooklyn en échange de l’ailier fort Trevor Brooker selon des sources proche de la ligue. ». Une info qui a surpris beaucoup de monde à seulement quelques heures du premier NBA Mexico Game entre les Nets et OKC.

On en parlait cette été, le contrat expirant de Trevor Booker faisait parti des assets les plus intéressants dont disposait Sean Marks pour améliorer l’équipe durant l’année. On connait tous la valeur et l’apport de l’ailier-fort passé par le Jazz. Mais malgré tout ce trade peut surprendre tant la contrepartie semble important pour le seul Trevor Booker. Il faut cependant garder à l’esprit que le dossier Okafor devenait épineux pour les 76ers puisque le joueur avait récemment demandé à être transféré pour aller exploiter son talent loin de Phily. Pour résumer voilà à quoi ressemble le deal entre les deux équipes de la division Atlantic :

  • Les Sixers reçoivent : Trevor Booker
  • Les Nets reçoivent : Jahlil Okafor, Nik Stauskas et un 2nd tour de Draft de 2019 (via Knicks)

Trevor Booker a disputé 18 matchs cette saison pour 10 points, 6 rebonds, 2 assists de moyenne en 21 minutes. Mais au delà des statistiques, c’est son profil d’energizer qui en faisait un élément important de la rotation de Kenny Atkinson. Depuis son arrivée lors de la Free Agency 2016,  Booker incarnait à la perfection la mentalité Brooklyn Grit et été un des joueurs les plus respectés et appréciés du vestiaire.

En échange du contrat expirant de Booker, les Nets récupèrent deux jeunes joueurs en la personne de Jahlil Okafor (21 ans) et Nik Stauskas (24 ans). Les deux joueurs qui seront en fin de contrat cet été étaient devenus indésirable dans l’effectif de Brett Brown. En effet après avoir joué 53 matchs pour sa première saison NBA pour 17.7 points et 7 rebonds en 30 minutes, le big men avait vu son temps de jeu réduit lors de sa saison de sophomore avec la draft de Joël Embiid. Malgré tout l’ancien pivot de Duke avait joué 50 match pour 11.8 points et 4.8 rebonds en 23 minutes de moyenne avant d’être complètement mis de côté cette saison (26 minutes de jeu en deux matchs et or du groupe le reste du temps).

S’il a toujours affiché de grosses lacunes défensives, les qualités offensives de Jahlil Okafor sont évidentes et quand on connait la faculté de Kenny Atkinson à développer les jeunes joueurs on se dit que si le garçon est sérieux et qu’il écoute les conseils de son nouveau coach, il peut être une bonne pioche, le tout à moindre coût. À Brooklyn, Jahlil Okafor va devoir gagner ses minutes si l’on en croit Brian Lewis du NY Post.

« Kenny Atkinson et Sean Marks ont déclaré que les compteurs seront remis à zéro pour Okafor à Brooklyn mais qu’il devra gagner ses minutes. Rien ne lui sera donné. »

Quant à Stauskas, il va pouvoir apporter ses qualités de shooteur longue distance. L’ailier, passé par Sacramento et Philadelphie, shoot à 34% en carrière et colle au profil de joueur souhaité par Atkinson. Nul doute que son arrivée va offrir des solutions supplémentaires à Atkinson en sortie de banc.

Conséquence directe de ce trade, les Nets ont aussi annoncé avoir coupé Sean Kilpatrick. Une opération qui était obligatoire afin de libérer une place dans le roster pour Nik Stauskas. Kilpatrick qui était arrivé la saison dernier en provenance de D-League avait réalisé une bonne première saison avec 13PPG, 4RPG, 2.2APG à 48% au shoot. Cependant l’ancien de Cincinnati n’entrait plus dans les plans de Kenny Atkinson après les arrivées de cet été et ne devait ses récentes apparitions sur les parquets NBA qu’aux blessures de D’Angelo Russell et Allen Crabbe. Nul doute cependant que SK6 trouvera à rebondir, certaines équipes NBA pourrait avoir besoin d’un scoreur et on sait que lorsqu’il prend feu le garçon peut être faire très mal.

En bon capitaine Jeremy Lin a tenu à remercier les deux joueurs pour leurs investissements et leur état d’esprit dans le vestiaire, expliquant même qu’ils faisaient parti intégrante à bien des égards du coeur et de l’âme de l’équipe.

C’est encore une fois un mouvement intelligent de la part de Sean Marks qui sans choix de Draft a réussi à récupérer le n°2 et n°3 de la Draft 2015 avec D’Angelo Russell cet été puis Jahlil Okafor contre Brook Lopez et Trevor Booker. C’est fort, très fort ! Maintenant il faudra attendre quelques semaines pour voir si les deux joueurs s’intègrent bien dans le système de Kenny Atkinson. Si Okafor montre tout l’étendu de son talent d’ici la fin de saison il faudra voir si les Nets auront les moyens de le conserver, il ne faudra pas être trop gourmand puisque la marge salarial de BK sera réduite lors de la prochaine Free Agency (à moins de réussir à trader Mozgov…). Si à l’inverse les performances des deux joueurs ne sont pas au rendez-vous les Nets n’auront qu’à laisser Okafor et Stauskas partir libre et disposeront toujours du 2nd round pick 2019 des Kicks.

Publicités

(2 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s