Actu

Du mouvement à Brooklyn d’ici la Trade Dead Line ?

nba-tradedeadline-2.png

Comme chaque année, la période avant la trade dead line est l’une des plus excitantes de la saison régulière d’ici au 8 février prochain. Tout les GM seront sur le pied de guerre pour améliorer leurs effectifs en vue des playoffs ou pour récupérer des tours de draft, les rumeurs iront bon train et tous les insiders NBA seront en alerte.

Habitués à bouger lors de cette période depuis leur arrivée à la tête des Nets il y a 2 ans, le GM Sean Marks et l’assistant-GM Trajan Langdon seront aux aguets avec pour objectif premier de récupérer des tours de draft. On se rappelle notamment qu’à la même époque l’an dernier, les Nets avaient échangé Bojan Bogdanovic et Chris McCullough à Washington contre Andrew Nicholson et un 1er TDD 2017 qui c’est transformé en Jarrett Allen.

9968156-nba-brooklyn-nets-at-washington-wizards.jpg

Cette année, le management de la franchise a déjà bougé en envoyant Trevor Booker en échange de Jahlil Okafor et Nik Stauskas et d’un 2nd tour de draft 2020 en provenance de New-York. Cependant il est peu probable que Sean Marks reste en retrait si une bonne opportunité se présente…

Joe Harris : le plus susceptible de quitter Brooklyn ?

Parmi les joueurs susceptibles de faire leurs valises dans le mois à venir on retrouve en première position Joe Harris. L’ancien joueur des Cavaliers sélectionné à la 33ème place de la Draft 2014 réalise une bonne saison sous les ordres de Kenny Atkinson avec 10 points, 3 rebonds et 1 assist en 21 minutes en shootant à 46% dont 37% à 3PTS. Mais au delà de ses statistiques plutôt intéressantes, Joe Harris a fait de gros progrès dans son jeu ne se limitant plus à son seul shoot à 3PTS comme cela a pu être le cas en début de carrière.

joeharris.jpg

L’arrière de 26 ans a aussi énormément progressé en défense et même s’il est loin d’être un défenseur dans l’âme, il est sérieux et travailleur. Son profil pourrait convenir à des franchises qui souhaitent accrocher les Playoffs d’autant plus que son contrat expirant de seulement $1,524,305 ne sera pas encombrant pour une franchise souhaitant l’accueillir. En échange de son joueur, les Nets pourraient ne pas être trop gourmands et ne demander qu’un second tour de draft.

La rumeur DeMarre Carroll à New Orleans :

carroll.jpg

New Orleans est actuellement 8ème de la conférence Ouest avec un bilan de 20 victoires pour 19 défaites et a clairement pour ambition d’aller en playoffs cette saison. Pour cela, le management des Pelicans souhaite se renforcer à l’aile après la blessure de Hill et selon le toujours bien renseigné Adrian Wojnarowski, l’ailier vétéran des Nets serait un des noms de la liste au même titre que Kent Bazemore, Alec Burks ou encore Evan Fournier. La situation financière de l’ancien joueur des Raptors présente des avantages en comparaison avec les joueurs listés précédemment puisque le salaire de Carroll équivaut à ceux d’Omer Asik et Alexis Ajinca soit deux joueurs indésirables du côté de NOLA.

Cependant il faut être un peu fou pour croire que Sean Marks va lâcher DeMarre contre deux épaves avec des salaires aussi importants contre DeMarre Carroll qui s’est imposé comme un des leaders sur et surtout en dehors du terrain depuis son arrivée à Brooklyn. Pour être honnête, même l’ajout d’un 1er tour de draft ne devrait pas faire changer l’avis du front office des Nets.

Vers un buy-out de Timofeï Mozgov faute de mieux ?

26Mozgov-1-master768.jpg

Nos difficultés à trouver une photo de Mozgov sous le maillot des Nets pour illustrer ce paragraphe est une preuve de plus que l’aventure du pivot russe à Brooklyn ne se passe pas très bien. Titulaire avec un peu plus de 20 minutes de temps de jeu en début de saison, l’ancien Lakers s’est vu poussé hors de la rotation de Kenny Atkinson par Jarrett Allen et Tyler Zeller et à récemment vu débarquer un nouveau concurrent en la personne de Jahlil Okafor.

Aujourd’hui le pivot russe est complètement sorti de la rotation de Kenny Atkinson et ne joue plus la moindre minute hors garbage time. Une situation compliquée sportivement pour lui mais aussi pour les Nets au vu de son salaire de 16M$ annuels, soit le deuxième plus cher de la franchise après Allen Crabbe et ses 18M$. Le problème avec un joueur qui ne joue pas, c’est que sa valeur baisse. Et si en plus de cela, le joueur touche un salaire qui n’est pas en adéquation avec sa production statistique, cela devient presque impossible de s’en débarrasser. Sean Marks pourrait essayer de récupérer un autre gros contrat d’un joueur pouvant apporter plus que Mozgov aux Nets mais on a bon se creuser la tête, on ne voit pas un GM assez fou pour récupérer le contrat de Mozgov qui sera valable encore deux saisons.

Brooklyn+Nets+v+Phoenix+Suns+btsg0uUJx47l.jpg

La dernière solution serait de négocier un buy-out pour libérer le pivot de son contrat. Cependant, l’opération aurait un coup important dans le salary cap des Nets pour les années futures. À l’heure actuelle, en négociant un buy-out, les Nets pourraient étaler les 40M$ de salaire restant de Mozgov sur les 5 prochaines années soit environ 8M$ par an… Pas la solution idéale sur le long terme mais qui permettrait à Sean Marks de libérer 8 millions de cap space lors des deux prochaines années. Une somme qui sera très utile dans l’optique de la re-signature de joueurs comme Jahlil Okafor cet été et de D’Angelo Russell l’été d’après.

On peut aussi imaginer que Mozgov désireux de signer dans une équipe qui voudrait un vétéran supplémentaire en vue des playoffs accepte de renoncer de lui même à une partie de cette somme. C’est ce qu’avait notamment fait Joe Johnson lors de son buy-out avant de rejoindre Miami il y a deux ans. Cette solution serait la plus intéressante financièrement pour la franchise mais il faudra pour cela convaincre Mozgov, ce qui n’est pas gagné.

Vous l’aurez compris, aucune certitude n’existe quant à d’éventuels mouvements de la franchise. Cependant, il est légitime de penser que Sean Marks sera particulièrement attentif à toutes opportunités qui pourront se présenter dans les 3 prochaine semaines…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s