Actu

Résumé : la conférence de fin de saison d’Atkinson et Marks

 Da7tRulWsAIkd9eLa saison à peine achevée, il était temps pour Sean Marks et Kenny Atkinson de faire le bilan de la saison à travers une conférence de presse et donner leur avis sur la campagne 2017-2018 des Brooklyn Nets. En voici le résumé.

Le développement des joueurs

Bien que les Nets aient pu améliorer de huit victoires leur bilan par rapport à la saison précédente, il y a tout de même un sentiment général sur le fait que l’équipe aurait pu ramasser plus de victoires si elle avait plus de chance avec des blessures (Lin out toute la saison, D’Lo absent une grosse partie également). Cela étant dit, Sean Marks semblait heureux de voir la manière dont plusieurs joueurs du roster ont progressé cette saison, progression qu’il attribue à Atkinson ainsi qu’à son staff :

« De toute évidence, avec les blessures que le groupe a subi, cela ne nous a pas aidé », a expliqué le GM des Nets. « Notre staff, à commencer par Kenny et ses assistants, a été capable de gérer cela et de mettre les joueurs dans les situations pour réussir. »

Plus tard, il a ajouté :

« Ces choses étaient importantes pour moi lorsque je regarde en arrière et que je me demande comment Kenny et son équipe ont fait au cours de l’année. Ils ont navigué à travers les courants et ce n’est jamais simple. »

Spencer Dinwiddie, Joe Harris et Caris LeVert étaient tous les trois des joueurs qui ont fait des progrès significatifs dans leur deuxième année avec les Nets sous la direction d’Atkinson. Alors qu’il va démarrer sa troisième saison avec les Nets en octobre prochain, Coach Kenny espère voir les mêmes retours de D’Angelo Russell, Jarrett Allen et Allen Crabbe la saison prochaine :

« Nous pouvons regarder les gars qui se sont engagés avec nous l’été dernier, et j’espère qu’ils ont vu l’amélioration de certains joueurs », a déclaré Atkinson. « Que ce soit D’Angelo Russell, Jarrett Allen ou Allen Crabbe, ils doivent se dire qu’ils doivent progresser. On verra ce qu’il en sera  lorsque nous commencerons la saison prochaine et nous parlons des promesses de chacun et de ceux qui doivent prolonger, mais je m’attends à un engagement total de tout le monde, à une pleine participation pour ce que nous essayons de faire ici durant l’inter-saison. »

Sean Marks à propos d’Harris et Okafor, tous deux free agents cet été.

Harris est considéré comme un membre clé de la rotation d’Atkinson et a connu une superbe deuxième saison avec les Nets, avec notamment un gros pourcentage à 3PTS (41,9% du parking) et affichait ses meilleures moyennes en carrière. Le GM des Nets a d’ailleurs beaucoup apprécié les récents commentaires de Harris sur le fait de vouloir rester à Brooklyn et a insisté sur le fait que de le resigner sera une priorité durant cette intersaison.

« Je pense que Joe a clairement fait savoir à partir des déclarations qu’il a faites qu’il aimerait être de retour ici. C’est ce que l’organisation souhaite également « , a déclaré Marks. « Comme Kenny a déjà fait allusion, nous avons quelques décisions à prendre sur plusieurs joueurs, et c’est certain que Joe est un type que nous voyons avec un maillot des Nets. »

Sean Marks a également abordé le temps de jeu d’Okafor avec les Nets. L’ancien Blue Devil est arrivé dans un échange avec les Sixers cet hiver, avec beaucoup d’attention, mais il n’a pas été capable de trouver une place régulière dans la rotation d’Atkinson. Bien qu’il y ait eu plusieurs matches où le joueur de 22 ans a montré pourquoi il avait été sélectionné troisième à la draft en 2015, il finit la saison avec seulement 6,4 points et 2,9 rebonds de moyenne pour 26 petits matchs pour les Nets.

Marks a cependant soutenu l’utilisation du pivot par son coach lors de la conférence de presse, en prônant que c’était une décision commune :

« Quand vous vous posez la question sur son temps de jeu donné par Kenny, vous devez aussi penser que c’est une décision prise à plusieurs. Ce n’est pas une personne assise ici qui prend cette décision. C’est le front office, c’est l’analytique, la performance, le coach. Nous sommes tous assis ici en disant, ‘Comment vont ces gars? Sont-ils prêts à jouer d’un point de vue physique?  » Et quand ils sont prêts, évidemment, c’est finalement aux entraîneurs et à Kenny de décider. »

L’optimisme quant à l’arrivée de Joseph Tsaï

Il a été annoncé jeudi dernier (le 12 avril) que le propriétaire de Nets, Mikhail Prokhorov, a conclu la vente de 49% des parts de son équipe au cofondateur du groupe Alibaba, Joseph Tsaï. Pour sa première réaction quant à la vente, Marks a semblé être enthousiasmé par le nouveau partenariat dans la propriété des Nets, soulignant la grande quantité de ressources qui devraient être à la disposition de l’équipe.

« Le fait que Joseph a vu quelque chose qu’il aimait à Brooklyn, a vu quelque chose qu’il a aimé avec l’organisation Nets, je pense qu’il y aura un excellent partenariat entre les deux. »

Malgré le pouvoir d’achat de Prokhorov et Tsaï, Marks a insisté sur le fait qu’il n’y aurait pas de raccourcis dans la reconstruction des Nets. Il veut s’assurer que chaque mouvement que fait l’équipe soit dans l’esprit d’améliorer l’avenir de l’équipe.

« Nous savons déjà que nous avons un groupe de propriétaires qui est prêt à débourser l’argent lorsque le moment est venu », a déclaré Marks. « Je pense que si nous sautons les étapes et pensons que nous pouvons le faire maintenant ou que nous aurions pu le faire il y a un an, c’est alors que les franchises finissent par se creuser un trou. Ils perdent la flexibilité pour construire et gagner. »

Source : http://www.nba.com/nets

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s