Actu

Shabazz Napier à Brooklyn : « C’est ici que je suis censé être »

Shabazz_Napier.0

Shabazz Napier a été présenté hier au HSS Training Center après une introduction de Sean Marks devant les journalistes afin d’aborder la culture et le futur des Nets. L’occasion était donc parfaite pour présenter le dernier agent libre de Brooklyn et expliquer pourquoi il avait choisi notre franchise.

L’ancien meneur des Blazers a tout d’abord évoqué la mentalité de la franchise et comment cette dernière avait affecté sa décision. Pour Napier « Brooklyn semblait juste être la solution idéale » à ce moment là de sa carrière, et pour beaucoup de raisons, à commencer par la faculté du staff des Nets à développer ses joueurs.

« Je pense que les gars progressent énormément ici, ils prouvent chaque année, en faisant quelque chose de mieux que l’année précédente et c’est juste génial pour la franchise et pour la ville de Brooklyn ».

Le natif de Boston a également déclaré qu’il appréciait Brooklyn et surtout l’atmosphère de la ville.

napier-shabazz-usnews-071418-ftr-getty_1l0tjd7eqh8bd1cmlu6y8ttvtb.jpg

« Je sais que la ville de Brooklyn a des fans enragés. Je sais comment ça se passe ici. C’est génial de les voir supporter l’équipe comme ça. Je pense que mon rôle est de continuer à aider l’équipe et remplir tout le vide qui doit être comblé. Je viens ici avec un esprit de compétition et l’envie de tout donner pour gagner des matchs ».

Et pour le meneur de 27 ans, le mot à la mode est famille. Une notion qui a eu un impact direct sur la décision de Napier, et sur laquelle son coéquipier de Portland Allen Crabbe a insisté lors de son discours de recrutement.

« Peu importe si tu joues ou si tu ne joues pas, tu es de la famille », a déclaré Napier sur ce que Crabbe lui a dit. « Ils prennent soin de votre famille. Je pense que c’est l’une des choses les plus importantes pour moi, c’est de comprendre que ma famille va être bien traitée, peu importe ce qui se passe. Quand vous avez une équipe qui va prendre soin de vous autant qu’elle s’occupe de votre famille, c’est quelque chose de spécial. Habituellement, vous n’obtenez pas beaucoup de choses. Vous voulez entrer dans une situation où vous et votre famille êtes traités avec respect ».

Napier a déclaré que Allen Crabbe avait joué un rôle important dans sa venue.

« Oui, j’ai beaucoup parlé à Allen Crabbe et à Ed Davis aussi », a déclaré Napier à propos de ses anciens coéquipiers des Blazers, qui joueront pour Brooklyn cette saison. « Ce sont mes gars de Portland. J’étais en Californie à l’époque. Moi et Allen échangions des textos tout le temps. C’était juste un texto, un appel ici et là avant que je prenne ma décision pour comprendre le type d’environnement que proposait Brooklyn et aussi les installations et tout. Tout ce que j’ai entendu, ce sont de bonnes choses à ce sujet. C’était facile pour moi de choisir après ça ».

GettyImages-651017836.jpg

Bien sûr, les discussions avec Mark et Kenny Atkinson ont été importante et ont laissé une bonne impression à l’ancien joueur de l’université de UConn qui a gagné deux championnats de la NCAA en quatre ans.

« J’ai eu une bonne conversation avec Sean et Kenny, et j’ai senti que c’était l’endroit où je devais être. C’est un bon groupe de gars ici, faisant de grands pas pour s’améliorer. J’ai senti que c’était l’endroit parfait pour moi. » a déclaré Napier.

Sean Marks a dit qu’il aimait ce qu’il a vu et entendu au sujet de son nouveau meneur avant de le recruter.

« Il sort d’une très bonne année à Portland où il a extrêmement bien joué. Quand on se souvient de ce qui nous est arrivé l’an dernier, on sait qu’il est nécessaire d’avoir de la profondeur sur ce poste. Dès que vous pouvez ajouter du talent dans votre effectif, c’est quelque chose que vous devez faire parce que cela vous aidera à long terme ».

Alors bien sûr le contrat de Napier n’est pas du long terme puis que le meneur n’a signé que deux ans et que les Nets ont une option d’équipe la deuxième année de son contrat. Mais à la suite de ce contrat, les dirigeants auront la main pour re-signer Napier s’il entre dans les plans de la franchise.

sfl-miami-heat-shabazz-napier-s101514.jpg

Selon Marks, la petite taille de Napier qui mesure 1m85 ne sera pas un problème, même s’il possède un physique ressemblant à celui de Yogi Ferrell, que les Nets avait coupé pour faire de la place à Spencer Dinwiddie en décembre 2016. Avec Dinwiddie, D’Angelo Russell , Caris LeVert, Jeremy Lin et même Greivis Vasquez, les Nets ont apparemment apprécié les grands meneurs jusqu’à la signature de Napier.

« Écoutez, si on pouvait mettre Shabazz sur une étagère, étirer le tout et lui ajouter quelques centimètres, ce serait génial et je pense qu’il ne serait pas contre. Mais en même temps, il est un sacré talent ! ».

Shabazz Napier maîtrise le jeu sans ballon, un des préceptes du jeu prôné par Kenny Atkinson. D’ailleurs, le style de jeu des Nets et l’une des principales raisons de sa signature à Brooklyn.

« Je sentais comme si cela faisait partie de mon jeu, du basketball sans position, de la montée et de la descente, du fait que la balle bouge vite, qu’elle peut courir dans les virages et que quelqu’un d’autre manie la balle. Je n’ai pas besoin d’être sur la balle. Je l’ai prouvé quand j’étais à Portland. Je pense que c’est la raison pour laquelle Kenny et moi sommes arrivés à la conclusion que c’était un bon choix pour moi » a déclaré Napier qui a aussi enregistré les meilleurs pourcentages au shoot de sa carrière, terminant avec 42% au shoot dont 37,6% à 3PTS et 84,1% en lancers-francs pour 8,7 points par match, ce qui est de loin sa meilleure saison.

image.jpg

« Beaucoup de gens étaient excités par ce que j’ai fait l’année dernière mais pour être honnête avec vous, je ne pense pas avoir fait quelque chose de spécial. » dit-il ouvertement. « Je me sentais bien à Portland en jouant avec Dame (Lillard) et C.J. (McCollum) et le reste des gars que ça soit en attaque ou en défense. Mais je suis sûr qu’il y en a d’autres choses que je peux apporter maintenant à Brooklyn et je suis excité à ce sujet. Je suis enthousiasmé par les années à venir. Comme je l’ai dit plus tôt, je pense que c’est l’endroit parfait pour continuer à grandir avec un noyau de jeunes joueurs et avec un excellent staff. Je pense que venir ici c’est le scénario parfait pour moi. »

Si on ne sait pas encore quel sera le rôle de Napier dans la rotation de Kenny Atkinson. On peut dire sans se tromper que c’est un renfort de choix pour les Nets qui peuvent désormais compter sur trois meneurs de qualité avec D’Angelo Russell, Spencer Dinwiddie et maintenant Shabazz Napier.

Publicités

(2 commentaires)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s