Intersaison 2019

L’été des Nets : les joueurs en fin de contrat

D'Angelo Russell - All-Star Game 2019
Crédit photo : Twitter Brooklyn Nets

La saison est à peine finie que les Nets vont aborder une intersaison cruciale. Avec un peu plus de 50 millions de cap dans le meilleur des cas pour recruter, le management des Nets pourra signer un contrat max cet été et pourra même en signer un deuxième s’il font preuve de créativité pour se libérer du contrat de 18.5M$ d’Allen Crabbe. 

Après 3 ans de reconstruction laborieuse, les Nets se sont offert une qualification en Playoffs. Une saison réussie qui a déclenché une émulation dans le quartier New-Yorkais et chez les fans des Nets à travers le monde. Une ascension rapide pour une jeune équipe qui doit confirmer cet été afin de valider le projet mis en place par Sean Marks en 2016. Avant que les Nets ne cherchent à obtenir des précieux rendez-vous avec des stars comme Kevin Durant ou Kawhi Leonard, ils devront prendre des décisions concernant six de leurs propres agents libres, une liste dans laquelle figure un certain D’Angelo Russell…

DeMarre Carroll : Deux années convaincantes pour le veteran

DeMarre Carroll

  • Âge : 32 ans
  • Contrat expirant : 15,4M$ en 2018/2019
  • Stats 2019 : 67 matchs – 11,1 points – 5,2 rebonds – 39,5 %FG – 25,4 minutes

DeMarre Carroll a joué la dernière année du contrat de 60M$ sur 4 ans qu’il avait signé avec Toronto en 2015. Il est déjà acté qu’il ne touchera pas ce genre de contrat lors de la prochaine free agency. À 32 ans, DeMarre est un leader solide et un des chouchous de Kenny Atkinson depuis leur époque commune à Atlanta. Un retour de l’ancien Hawks à Brooklyn est donc possible mais avec un contrat bien moindre que ce qu’il touche actuellement.

Les Nets possèdent les Bird Rights de Carroll mais les garder impute le salary cap de 23.5M$. Un cap hold auxquels les Nets devraient sans nulles doutes renoncer rapidement puisqu’il empêcherait Brooklyn de s’en servir tant qu’un accord avec Carroll ne serait pas trouvé. Renoncer aux Bird Rights ne veut néanmoins pas dire que les deux parties ne peuvent pas trouver d’accord. À 32 ans, l’ancien Hawks ne cherchera surement pas à signer un gros contrat et un deal entre les Nets et Carroll reste bien possible.

Jared Dudley : un contrat au minimum vétéran ?

d45xvhmwaaavc3l.jpg-large.jpg

  • Âge: 33 ans
  • Contrat 2019 : 9,5 millions de dollars
  • Stats 2019 : 59 matchs : 4,9 points – 2,6 rebonds – 42%FG – 20,7 minutes

Pour évaluer la situation de Jared Dudley, il ne faut pas regarder sa production statistique mais plutôt son impact dans le vestiaire et sur ses coéquipiers. En fin de carrière, l’ailier-fort passé par les Suns s’est révélé être un important leader et a été utile sur le terrain lors des Playoffs. S’il acceptait un contrat au minimum, Dudley pourrait une fois de plus remplir ce rôle à Brooklyn. Comme pour Carroll, le cap old de Dudley est énorme (12.4M$) et les Nets vont aussi y renoncer dans le but d’avoir le plus de cap disponible pour recruter des free agents cet été.

Si la rumeur de son envie de rejoindre Boston a circulé cet été Jared Dudley pourrait aussi choisir de rester à Brooklyn pour encadrer les jeunes comme il l’a si bien fait cette saison.

D’Angelo Russell : Rester à Brooklyn mais pour quel montant ?

D'Angelo Russell - All-Star Game 2019
Crédit photo : Twitter Brooklyn Nets
  • Age: 23 ans
  • Contrat 2019 : 7M$ – Qualifying offer : 9M$
  • Stats 2019 : 81 matchs – 21,1 points – 7 assists – 43%FG – 30,2 minutes

Malgré une énorme saison en contract year, D’Angelo Russell n’est tout de même pas un joueur à qui l’on donne le max ! Bien sûr il s’en rapproche mais il n’est pas (encore ?) au niveau d’un Kyrie Irving par exemple. Sean Marks peut proposer un contrat rapidement à son meneur All-Star ou lui laisser tester le marcher et choisir de matcher ou non l’offre qui lui sera faite. Il y a fort a parier que les Nets feront en sorte de re-signer D’Lo avant qu’une autre équipe ne puisse tenter sa chance. Un contrat qui débuterait aux alentours de 23M$ pour atteindre 27M$ pour convaincre l’ancien d’Ohio State de rester dans la banlieue de New-York. Suffisant ? Nous verrons…

Sean Marks a récemment été aperçu en train de parler avec Aaron Mintz, l’agent de Russell, qui a récemment déclaré qu’il avait « envie de rester ici (à Brooklyn) » mais qu’il « savait aussi que la NBA était un business« . Une façon de légèrement mettre la pression sur son GM et une affaire que l’on va suivre avec énormément d’attention.

Ed Davis : La Mid-Level Exception pour le pivot ?

gettyimages-1053031530
Crédit photo : Google images
  • Age : 29 ans
  • Contrat 2019 : 4,4 millions de dollars
  • Stats 2019 : 81 matchs – 5,8 points – 8,6 rebonds – 62%FG – 17,9 minutes

Sous-estimé par beaucoup lors de son arrivée, Ed Davis a vite fait mentir ceux qui pensaient qu’il n’apporterait rien à Brooklyn. Meilleur rebondeur NBA sur 36 minutes, l’ancien back-up de Jusuf Nurkic à Portland a réalisé une belle saison et a aussi pris sous son aile le jeune Jarrett Allen avec brio. Lui qui a déjà évoqué clairement son désir de rester chez les Nets pourrait voir son rêve se réaliser puisque son coach s’est lui aussi dit satisfait de son impact sur et en dehors du terrain. Blessé pour les 3 derniers matches des Playoffs son absence a manqué aux Nets qui n’ont pas pu rivaliser face aux 76ers sans lui.

Pour le faire revenir, Sean Marks devra certainement utiliser la Mid-Level Exception (+/- 5M$). Un contrat logique pour un joueur avec son importance dans la rotation mais une somme que Sean Marks ne sera peut-être pas prêt à lui proposer.

Rondae Hollis-Jefferson : Quel rôle pour RHJ ?

netshollisjefferson-2
Crédit photo : Google images
  • Age: 24 ans
  • Contrat 2019 : 2,47M$ – Qualifying offer : 3.6M$
  • Statis 2019 : 59 matchs – 8,9 points – 5,3 rebonds – 41%FG – 20,9 minutes

Le plus ancien Net de l’effectif est éligible pour une qualifying offer de 3,6 millions de dollars pour la saison prochaine. Mais il y a fort à parier que Rondae Hollis-Jefferson sera agent libre non restreint cet été. Si sa présence physiquement et son sens de la défense ont parfois été utiles à Kenny Atkinson, sa blessure en début de saison et son manque de talent offensif ne lui ont pas permis de garder sa place dans le cinq cette saison.

Si RHJ, qui est l’un des leaders du vestiaire, décide de rester à Brooklyn, ce sera avec un petit contrat. Les Nets ayant de grosses ambitions cet été, il pourrait aussi être tenté de signer un contrat plus intéressant ailleurs en NBA et ce serait compréhensible.

Shabazz Napier : encore 3ème meneur en octobre prochain ?

napiervsrockets-e1541208914106.jpg
Crédit photo : Google images
  • Âge: 27
  • Contrat 2019 : Team Option : 1.8M$
  • Stats 2019 : 56 matchs – 9,4 points – 2,6 assists – 39%FG – , 17,6 minute

Shabazz Napier a disputé plus de la moitié des matches cette saison, mais a totalement disparu de la rotation en Playoffs, la faute à un duo D’Angelo Russell – Spencer Dinwiddie très complémentaire et qui a fait le boulot pour les Nets. L’ancien Blazers dispose d’une team option très raisonnable d’un montant de 1,8 million de dollars pour la saison prochaine et Brooklyn pourrait l’utiliser. Sean Marks pourrait s’assurer de garder un bon joueur pour une somme dérisoire vu le marché actuel. Mais le GM pourrait aussi décidé de ne pas lever son option et d’utiliser cette somme pour d’autres joueurs.

Même si Sean Marks active l’option de Napier son contrat pour un joueur de son niveau pourrait aider à faciliter un trade cet été ou un plus plus tard dans la saison.

Vous l’aurez compris, Sean Marks va devoir prendre un grand nombre de décisions cet été au sujet de joueurs qui ont donné satisfaction mais aussi d’autres qui ont déçu. Les cap-hold de leurs droits seront aussi un élément important dans les choix de notre GM. On vous donne rendez-vous un peu avant le 1er juillet, période à laquelle on devrait en savoir plus sur l’orientation choisie par Sean Marks pour un été qui s’annonce décisif pour le projet des Nets.

Publicités

un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s