Aleksandar Vezenkov, européen drafté l’été dernier par les Nets est resté du côté de Barcelone. Cependant selon le principal intéréssé le grand saut pourrait être fait plus tôt que prévu..

L’ailier-fort bulgare a déclaré à ses médias nationaux la semaine dernière que la franchise de la banlieue de New-York avait émis d’hypothèse selon laquelle il pourrait rejoindre Brooklyn dès la saison prochaine. Depuis qu’il a été drafté en 57ème position en juin dernier, les rumeurs disaient que le jeune bulgare de 22 ans irait jusqu’à la fin de son contrat avec le F.C. Barcelone (soit jusqu’en 2019) avant de poser ses valises en NBA.

« Ils me disent qu’ils veulent que je reste une année en Europe, et qu’ensuite nous verrons. », a déclaré Vezenkov à Diema Sport, ajoutant que « le plus important est d’être en bonne santé. »

Vezenkov joue au poste 4 à Barcelone et avec l’équipe nationale bulgare, mais il est plus susceptible de jouer poste 3 ou stretch 4 en NBA. Sean Marks, qui a personnellement scouté Vezenkov au printemps dernier en Espagne, l’a qualifié de « tireur d’élite » sur Draft Night.

Actuellement dans la deuxième année de son contrat de trois ans avec Barcelone avec une salaire d’environ 270k€ la saison, Vezenkov est très clair : son objectif cette année est bien de jouer pour Barcelone en Liga ACB ou en Euroleague. Même s’il avoue s’entraîner pour la NBA, il sait qu’il doit développer son jeu mais son corps :

« Je travaille beaucoup à la salle, je fais beaucoup de physique car je veux m’améliorer. J’ai 22 ans et je veux devenir un meilleur joueur. Je travaille tous les jours sur absolument tout. J’ai besoin de plus de force, de vitesse, d’améliorer mon shoot et ma technique en général. »

« Toute personne qui joue à la balle orange, a la NBA pour objectif. J’espère que j’y arriverai. »

Dans cette même interview, Vezenkov a également raconté comment il a appris sa draft. Lui et Georgi Davidov, un de ses coéquipiers de l’équipe nationale bulgare, étaient aux États-Unis en train de regarder la Draft à la télévision.

« Je ne peux pas dire que nous nous attendions à ce que je sois drafté plus haut, mais lorsqu’il restait quatre ou cinq choix, j’ai dit à Georgi que c’était fini parce que j’avais un peu perdu la foi… Mais à ma grande surprise, Brooklyn m’a sélectionné avec le pick n°57. J’étais très content car ils me donnent une chance de voir si je peux  évoluer en NBA ou non. « 

Vezenkov a attiré beaucoup d’attention en 2015 après avoir remporté le titre de MVP de la première division grecque à l’âge de 19 ans, avec des moyennes de 17 points et 7 rebonds. Après s’être retiré de la draft, il avait signé avec le FC Barcelone où il a vu son rôle essentiellement réduit à celui d’un joueur de banc sur sa première année en Liga ACB. Il a ensuite commencé à avoir plus de temps de jeu lors de sa deuxième saison quand Barcelone a commencé à l’aligner dans son 5 majeur (23 matchs titulaire cette saison).

Ses moyennes la saison dernière avec le FC Barcelone :

En Liga ACB :
  • 32 Matchs
  • 18.9 minutes
  • 9.0 points (69% 2PTS – 38% 3PTS – 83% FT)
  • 3.2 rebonds
  • 0.8 assists
  • 0.5 interceptions
En Euroleague :
  • 30 Matchs
  • 18.4 minutes
  • 7.5 points (68% 2PTS – 48% 3PTS – 85% FT)
  • 3.2 rebonds
  • 1.1 assists
  • 0.7 interceptions

Plus que des mots et des stats, on vous propose de regarder ses Highlights de la saison 2016/2017 en Liga CBA et en Euroleague avec le Barça.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7NMsV1ZVC5M?rel=0&controls=0&w=560&h=315]


Mon histoire d'amour avec les Nets a commencé à New-Jersey au début des années 2000 et s'est poursuivie à Brooklyn. J'ai créé Brooklyn Nets France pour partager ma passion pour la meilleure franchise de NY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici