Mais que se passe-t-il avec Allen Crabbe ? Blessé en pré-saison, l’arrière de Brooklyn connait de grosse difficultés à lancer sa saison. Des stats en chute libre, la perte de sa place de titulaire tout en ayant de loin le plus gros salaires de l’équipe, Crabbe semble au fond du trou depuis la mi-octobre..

Un début de saison catastrophique

La saison dernière n’avait déjà pas été une excellente année pour Allen Crabbe, mais que dire du départ de sa deuxième saison ? L’ex-arrière de Portland réalise le pire début de saison qui soit. Tout d’abord, sa blessure a permis à Caris LeVert de s’installer comme titulaire et surtout leader offensif de l’équipe. Relégué à évoluer avec la second-unit, Crabbe peine à revenir au niveau qui était le sien la saison dernière. Ses stats sont littéralement en chute libre :

  • En 2017-2018, il totalisait 75 matchs (68 titularisations) avec des moyennes de 13,2 points (40% FG, 37,8% à 3PTS, 85,2% FT), 4,3 rebonds et 1,6 passe, le tout en 29 minutes.
  • Après 10 matches cette saison, Crabbe n’a pas été titulaire une seule fois et totalise des moyennes de 6,8 points (25,6% FG, 27,5% à 3PTS, 75% FT), 4 rebonds et 1,3 passe en 23 minutes.

Pas en rythme, Allen Crabbe ne tient pas le rôle de leader que l’on attendait à son arrivée de Portland à l’été 2017. Ses pourcentages au tir font partie des pires de la Ligue alors qu’il dispose de nombreux ticket shoot intéressants, comme si sa mécanique de shoot s’était déréglée cet été. Au bout de 10 matches, l’arrière des Nets n’a pas dépassé une seule fois les 50% de réussite dans une rencontre, n’a réalisé que 3 rencontres avec 10 points inscrits ou plus et ne totalise que 14 petits tirs à 3PTS réussis sur 51 tentés.. Loin du niveau qu’il devrait afficher pour un joueur qui touche 18.5M$.

Quel rôle désormais ?

Que peut-il espérer dans sa situation ? À vrai dire, pas grand-chose. LeVert l’a clairement dépassé dans la hiérarchie et il ne faudrait qu’une malheureuse blessure de l’ex-arrière de Michigan pour qu’Allen Crabbe puisse retrouver une place de titulaire. Et encore, la priorité reviendrait surement à Joe Harris au poste 2 avec le retour de DeMarre Carroll au poste 3. Qui plus est, LeVert en vitrine des Nets et qui fait gagner des matches est bien plus vendeur pour la franchise en vue de la free agency que de titulariser un Allen Crabbe en manque de confiance et dont le shoot n’est pour le moment pas fiable. LeVert fait gagner des matches et pas Crabbe.

Crabbe pourrait même retrouver définitivement un rôle de joueur de banc qu’il connaissait bien au début de sa carrière à Portland. Lors de sa dernière saison chez les Blazers, il n’avait été que 7 fois titulaire, et tournait à 10 points de moyenne avec 28 minutes de jeu par match. Cette saison-là était d’ailleurs sa première saison avec son actuel contrat de 18,5M$ l’année. On peut aisément penser que son rôle cette année ne changera pas trop de celui qu’il a actuellement, qui est également celui dans lequel il s’est montré le plus à l’aise dans le passé.

Faut-il réellement s’inquiéter ?

Bien que ses statistiques au tir soient extrêmement faibles, les autres stats restent dans les mêmes standards que l’an dernier. A la passe, au rebond ou aux interceptions, Crabbe a une production statistique quasi-similaire pour un temps de jeu plus restreint. L’arrière des Nets participe de la même manière au jeu de l’équipe, sans avoir la réussite au tir, ce qui implique que le problème ne tient pas de son jeu mais donc d’un manque de rythme sur ses shoots, ce qui est assez rassurant. Par contre, le fait que son manque de réussite ne lui donne pas l’idée de moins tirer pour distribuer un peu plus est un peu gênant… Néanmoins, Crabbe devrait bien retrouver un shoot plus fiable sous peu, étant tout de même l’une de ses meilleures qualités : un joueur qui tire à 39,2% à 3PTS en carrière ne peut rester avec des pourcentages aussi faméliques que ceux qu’il affiche actuellement. Pourquoi pas dès ce soir avec le déplacement chez les Denver Nuggets, l’une des meilleures défenses actuelle de la Ligue ?


Apprenti journaliste fan des Nets depuis 2014, j'ai rejoint l'aventure pour la création du site fin 2015. Rédacteur et chroniqueur avec la vision de jeu de Jason Kidd et le sang-froid de D'Angelo Russell.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici