En difficulté dans ce début de saison avec un bilan de 4 victoires pour 6 défaites, Brooklyn va désormais devoir faire sans Caris LeVert. Blessé au pouce contre Phoenix, l’arrière sera être absent plusieurs semaines. Une indisponibilité qui va redistribuer les cartes de la rotation de Kenny Atkinson…

Alors que le staff médical suspectait une simple entorse du pouce gauche, l’IRM laissait apparaître de possibles lésions ligamentaires. Le joueur et l’équipe ont rencontré un spécialiste mardi et ont planifié une intervention chirurgicale qui s’est bien passée d’après le compte Twitter de la franchise.

Caris LeVert Injury prone ?

Déjà touché l’an dernier, l’ancien joueur de Michigan avait raté plus de deux mois de compétition avant de revenir très fort en Playoffs. Cette fois ce n’est pas sa cheville mais le pouce de sa main gauche qui lui indique le chemin de l’infirmerie.

Depuis son arrivée en 2016, Caris LeVert a raté 79 matchs pour blessure et a raté plus de 20 matchs lors de ces deux premières saison. Un scénario qui pourrait se reproduite cette saison.

Une rotation chamboulée ?

Sans Caris LeVert, les Nets peuvent compter sur Garrett Temple. Polyvalent en défense et fiable à 3 points, l’ancien Clipper sort d’un match solide à Utah. De plus son profil s’intègre parfaitement aux besoins du cinq de départ des Nets.

Enfin David Nwaba réputé comme étant un défenseur tenace pourrait lui avoir plus de temps de jeu sur les postes 2 et 3. Kenny Atkinson pourrait aussi donner à Džanan Musa des minutes supplémentaires. Ce dernier n’a pas démérité ces dernières semaines et avait même été intéressant lors du match contre le Jazz.

Quelles conséquences pour le jeu des Nets ?

Offensivement Caris LeVert c’est 17 points, 5 rebonds et 4 assists de moyenne pour 31 minutes cette saison. Aussi, il était l’un des joueurs qui faisant le lien entre les starters et la 2nd unit et avait un rôle important dans la rotation d’Atkinson.

Il est évident que l’attaque des Nets va devoir s’adapter pendant son absence. Mais on peut aussi penser que la défense de Brooklyn pourrait montrer des signes d’amélioration avec Temple dans le 5 et la présence de David Nwaba combiné à l’arrivée récente d’Iman Shumpert dans la 2nd Unit.

Quoiqu’il en soit, c’est une mauvaise nouvelle pour le joueur, la franchise et les fans. S’il a effectivement des lésions ligamentaires, sa progression sera une nouvelle fois freinée. Mais Caris LeVert a déjà prouvé par le passé qu’il avait un mental à toute épreuve.