Connect with us

Actu

Caris LeVert, et si Brooklyn tenait déjà sa troisième star ?

Les rumeurs quant à la volonté des Nets d’utiliser plusieurs de leurs assets pour attirer une troisième star pullulent depuis plusieurs semaines sur la toile. Pourtant, il se pourrait bien que Sean Marks dispose déjà de sa troisième étoile…

Malgré sa blessure au doigt qui lui a fait rater un mois et demi de compétition, et avant que la NBA ne soit suspendue suite à la crise du COVID-19, Caris LeVert réalisait une très bonne saison. En 39 rencontres, dont 25 comme titulaire, le jeune arrière affichait 17.7 points, un peu plus de 4 rebonds et 4 assists de moyenne en 29 minutes.

Des statistiques qui font de lui le 3ème meilleur scoreur des Nets après Kyrie Irving (27.4 PPG) et Spencer Dinwiddie (20.6 PPG).

Mieux, sur les cinq derniers matchs joués, LeVert affichait 27.4 points, 6.5 rebonds et 6 assists de moyenne en 33 minutes. L’ancien de Michigan avait même posé 51 points sur la tête des Celtics dans un come-back incroyable au TD Garden. Une forme olympique qui faisait de lui l’arme offensive n°1 des Nets à l’approche de la fin de saison.

Spencer Dinwiddie « Bien sûr il est notre 3ème star. »

Interrogé sur les rumeurs d’une arrivée potentielle d’une troisième star à New York, Spencer Dinwiddie n’est pas passé par quatre chemins : pour lui pas besoin d’un trade ! Brooklyn a déjà son Big Three pour les années à venir, avec Caris LeVert qui épaulerait le duo composé de Kevin Durant et de Kyrie Irving.

Une déclaration du 6ème homme des Nets qui rejoint celle tenue par le journaliste d’ESPN  Adrian Wojnarowki, lors d’un podcast avec son compère Zach Lowe en octobre dernier.

Il faut dire que sur les deux dernières saisons, le 20ème choix de la Draft 2016 a toujours répondu présent lorsque l’équipe a eu besoin de lui. Avant sa grave blessure au pied à l’automne 2018, LeVert avait attiré les « spotlights » en réalisant plusieurs matches à 20 points et un game-winner au cours du très médiatisé derby new-yorkais.

Absent près de deux mois, l’arrière était revenu très fort en enchainant des playoffs de haut niveau où il a inscrit 21 points de moyenne, soit plus que D’Angelo Russell (19.7). Mais c’est surtout son activité défensive qui a impressionné, avec un « plus-minus » à -5.4 contre -17.8 pour D’Lo. Plus de doute, Caris LeVert était un nouveau coup de maître réalisé par Sean Marks. 

Un grand corps malade ?

Seul bémol, le nombre de matchs joués par LeVert sur les deux derniers exercices : 45 en 2018-2019, dont 5 de Playoffs, et 39 sur les 64 joués cette saison par les Nets. Soit un total de 84 matchs sur 150 possibles.

Une blessure à la cheville en novembre 2018, et au pouce un an plus tard, lui auront fait rater plus de 60 rencontres. Seul point « positif », le joueur ne multiplie pas les petits bobos qui l’empêcherait de tenir sa place au quotidien. Au final, on peut mettre ses deux blessures sur le compte d’un manque de chance plutôt que d’imaginer que LeVert soit « Inrujy prone« .

Dans l’histoire récente des Nets, Brook Lopez avait enchaîné les gros soucis à la cheville deux saisons de suite avant de devenir un élément extrêmement solide et ceci en adaptant un minimum son jeu. On peut donc envisager que Caris LeVert s’inscrive dans la même lignée.

Quelques mois à peine après son arrivée à Brooklyn en 2016, Sean Marks avait fait le choix d’échanger Thaddeus Young afin de récupérer Caris LeVert, alors drafté par les Pacers. Un choix surprenant, puisque l’actuel joueur des Bulls était l’un des rares bons élément de l’effectif de l’époque, reconnu pour sa polyvalence et sa régularité. Une qualité essentielle dans la grande ligue !

Cette décision pourrait finalement s’avérer être payante. En effet, LeVert est considéré comme l’un des joueurs les plus importants d’une équipe qui sera en toute logique un solide « contender » dès la saison prochaine, et ceci pour au moins deux ou trois ans.

Mon histoire d'amour avec les Nets a commencé à New-Jersey au début des années 2000 et s'est poursuivie à Brooklyn. J'ai créé Brooklyn Nets France pour partager ma passion pour la meilleure franchise de NY.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Advertisement

Les derniers matchs joués

Advertisement
Advertisement

More in Actu