Après une saison réussie, les Nets vont avoir un gros tournant à négocier cet été. Si tout le monde parle actuellement des Playoffs, de la Draft qui se déroulera en juin prochain ou des futurs free agents qui pourraient débarquer du côté de la banlieue de New-York, on vous propose de faire un point complet sur les joueurs qui sont d’ores et déjà sous contrat avec Brooklyn pour la saison 2019/2020. Un bon moyen d’être au point sur la situation des Nets à l’approche d’un été qui s’annonce excitant à souhait.

Allen Crabbe et son énorme contrat expirant

  • Âge : 27 ans
  • Contrat expirant : 18.5M$ (Player Option) en 2019/2020
  • Stats 2019 : 43 matchs – 9.6 points – 3.4 rebonds – 36.7 %FG – 26,3 minutes

S’il y a bien un contrat qui fait tâche dans le roster des Nets, c’est celui de l’ancien Blazers. Très bon sur la fin de saison 2017/2018 l’arrière a disparu de la circulation cette saison. Blessé plusieurs fois au genou et opéré en fin d’année, il n’a finalement joué que 43 matches pour un rendu statistique bien loin de ses standards habituels. Avec une saison aussi mauvaise il a bien évidement activé sa player option d’un montant de 18.5M$.

Malgré tout, l’avenir du joueur formé en Californie ne devrait pas s’inscrire à Brooklyn. Il y a fort à parier que Sean Marks qui lui avait offert ce beau contrat, cherchera à le trade avec des picks de Draft s’il estime avoir besoin de mettre ses 18M$ ailleurs que pour un joueur qui n’entre certainement plus dans les plans du coach.

Joe Harris : le meilleur shooteur à 3PTS encore là et pour pas cher

  • Âge : 27 ans
  • Contrat expirant : 7.65M$ en 2019/2020
  • Stats 2019 : 43 matchs – 13.7 points – 3.8 rebonds – 50.0 %FG – 30,2 minutes

Auteur d’une belle saison au cours de laquelle il a remporté le concours à 3PTS, Joe Harris s’est vu attribuer un rôle bien différent de ce à quoi il s’attendait en octobre dernier. Promis à une saison en sortie de banc pour être l’un des scoreurs de la 2nd unit, l’ancien Cavaliers a finalement profité des blessures d’Allen Crabbe pour débuter 81 des 87 matches de la saison et à jouer 30 minutes de moyenne. S’il s’est éteint en Playoffs, sa saison reste une réussite et son petit contrat est une aubaine pour les Nets qui vont pouvoir le conserver une année supplémentaire dans la rotation.

Il pourrait aussi être échangé ou prolongé en cours de saison selon si les deux parties arrivent ou non à trouver un terrain d’entente financier pour les saisons à venir.

Spencer Dinwiddie : Spencer va continuer de faire du Spencer à BK

  • Âge : 26 ans
  • Contrat : 10.5M en 2019/2020
  • Stats 2019 : 68 matchs – 16.8 points – 4.6 assists – 50.0 %FG – 28 minutes

Spencer Dinwiddie a martelé en début de saison qu’il voulait un contrat à Brooklyn et avait fini par obtenir gain de cause avec un deal à 35M$ sur 3 ans avec Player Option. Kenny Atkinson pourra donc encore compter sur son meneur remplaçant qui, malgré une blessure au pouce qui lui a fait rater près de 15 matches, a eu un temps de jeu de titulaire tout la saison. Qu’on le veuille ou non, Spencer Dinwiddie est un joueur talentueux qui sait faire des différences et peu d’équipes ont la chance d’avoir un meneur back-up de cette qualité.

Attention cependant à la pression de son nouveau contrat. Il sera important de voir si cela n’affecte pas son jeu et son rendement sur le terrain.

Soutenez Brooklyn Nets France GRATUITEMENT et en 30 secondes avec U-Tip

Jarrett Allen : l’année de la confirmation pour The Fro

  • Âge : 21 ans
  • Contrat : 2.37M$ en 2019/2020 (Team option pour la saison 20/21) 
  • Stats 2019 : 80 matchs – 10.9 points – 8.4 rebonds – 59.0 %FG – 26 minutes

Comme la saison passée, la raquette des Nets a souvent été critiquée pour ses largesses défensives. Jarrett Allen a progressé et à prouvé qu’il était un redoutable contreur malgré les poster encaissés (demandez à LeBron, à Blake Griffin, à Anthony Davis ou Giannis Antetokounmpo.). Malgré tout, il a aussi montré ses limites en défense et connaît déjà son boulot cet été après avoir annoncé vouloir prendre du muscle et améliorer son  shoot extérieur pour élargir sa palette offensive.

Dans la troisième année de son contrat rookie, l’ancien joueur du Texas devra une nouvelle fois progresser pour aider les Nets à retourner en Playoffs.

Caris LeVert : la star du banc qui pourrait faire venir KD à Brooklyn

  • Âge : 21 ans
  • Contrat expirant : 2.62M$ en 2019/2020 
  • Stats 2019 : 40 matchs – 13.7 points – 3.9 assists – 42.9 %FG – 26 minutes

Après avoir « profité » d’une année en contract year de D’Angelo Russell, les Nets vont avoir celle de Caris LeVert l’année prochaine. Revenu de nulle part après sa blessure au pied, l’ancien de Michigan a fini la saison sur des Playoffs tonitruantes qui n’auront malgré tout pas permis au Nets de venir à bout des 76ersTitulaire ou en sortie de banc, l’apport de Caris LeVert devrait être l’une des armes majeures de Kenny Atkinson pour la saison prochaine, et une association dans le cinq avec D’Angelo Russell (si le meneur est conservé) comme c’était le cas avant sa blessure n’est pas à exclure.

Il est aussi important de rappeler que LeVert est très proche de Kevin Durant et que son rôle cet été sera très important dans l’optique d’attirer le MVP 2016 à Brooklyn.

Soutenez Brooklyn Nets France GRATUITEMENT et en 30 secondes avec U-Tip

Rodions Kurucs : Air Letvia continuera encore de voler chez les Nets

  • Âge : 21 ans
  • Contrat rookie : M$ en 2019/2020 
  • Stats 2019 : 67 matchs – 8.5 points – 3.9 rebonds – 45.0 %FG – 20 minutes

Véritable surprise dans cette saison, le 40ème choix de la dernière Draft a séduit Kenny Atkinson. Capable d’évoluer sur les postes 3 et 4 sans sembler perdu sur le terrain, il a aussi impressionné par sa lecture du jeu et sa faculté à s’intégrer aussi facilement en NBA après n’avoir jouer que 44 minutes en compétition officielle avec Barcelone en Europe. Ses cut back-door et ses dunks en transition comme sur demi-terrain lui ont valu le surnom de « Air Letvia » et ont surtout fait lever le Barclays Center à de très nombreuses reprises cette saison.

Si son poste est la priorité du recrutement des Nets cet été où on parle notamment de Kevin Durant, Kawhi Leonard ou encore de Tobias Harris, il est évident que le letton de 21 ans sera encore un élément important des Nets la saison prochaine.

Dzanan Musa : le bosnien goutera-t-il enfin vraiment à la NBA ?

  • Âge : 19 ans
  • Contrat rookie : 1.9M$ en 2019/2020 
  • Stats G-League 2019 : 41 matchs – 19.5 points – 6.3 rebonds – 43.0 %FG – 31 minutes

Drafté au 1er tour des playoffs 2018, le Bosnien n’a pas vraiment eu l’occasion de prouver qu’il avait le niveau NBA. Âgé de seulement 19 ans il a tout de même été un membre important des Long Island Nets. Aux côtés d’Alan Williams et Théo Pinson, Musa a permis à l’antichambre de Nets d’aller jusqu’en finale (finale perdue 2 – 1 après avoir mené 1 – 0). Cette saison lui a aussi permis de s’étoffer physiquement et de faire évoluer son jeu pour coller à ce qui se fait aux Etats-Unis. Kenny Atkinson s’était d’ailleurs félicité de ses projets et avoué lui trouver un petit côté Danilo Gallinari. On ne peut que lui souhaiter la même carrière que l’italien.

S’il devra batailler pour obtenir des minutes la saison prochaine, Musa sait que rien ne lui sera donné et est conscient qu’il devra travailler dur pour avoir sa place. Le potentiel départ d’Allen Crabbe cet été pourrait en tout cas lui offrir une belle opportunité à saisir.

Vous l’aurez compris, Kenny Atkinson pourra compter sur une bonne partie des joueurs ayant participé au retour des Nets en Playoffs. Une base solide sur laquelle il faudra construire une équipe capable de valider la saison passée. Sean Marks devra s’attacher à re-signer certains joueurs dont les contrats prennent fin cet été et devra aussi être actif lors de la prochaine Free Agency.

Soutenez Brooklyn Nets France GRATUITEMENT et en 30 secondes avec U-Tip


Mon histoire d'amour avec les Nets a commencé à New-Jersey au début des années 2000 et s'est poursuivie à Brooklyn. J'ai créé Brooklyn Nets France pour partager ma passion pour la meilleure franchise de NY.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici