Toronto Raptors 105 – 106 Brooklyn Nets

(20-24 / 33-29 / 26-27 / 19-18) – (7-8)

  • Cinq de départ des Nets : D’Angelo Russell – Allen Crabbe – Joe Harris – Rondae Hollis-Jefferson – Jarrett Allen
  • Cinq de départ des Raptors : Kyle Lowry – Danny Green – Kahwi Leonard – Pascal Siakam – Jonas Valanciunas

LES ABSENTS :

Caris LeVert (cheville) – Treveon Graham (ischio-jambiers)

LE DÉROULÉ DU MATCH :

À l’occasion de la Juventus Night, les Brooklyn Nets recevaient le leader de la Conférence Est : les Toronto Raptors. Sur 8 revers consécutifs, la franchise new-yorkaise doit absolument se reprendre. Ça débute plutôt bien dès le tip-off avec un 13-2 en 3mn infligé par les hommes de Kenny Atkinson. Néanmoins, l’abus de tirs à 3PTS offre un concours de briques des deux côtés mais Toronto se rapproche tranquillement. Il faut alors que Kurucs et Carroll portent la second-unit pour reprendre de l’air. La fin de quart-temps est brouillonne mais les Nets sont encore devant 24-20 après les douze premières minutes.

Brooklyn est sérieux et agressif au rebond, empêchant les stars de Toronto d’impacter la rencontre. À l’inverse, Jared Dudley se targue même de rentrer un 3PTS avec la planche… Comme quoi les miracles peuvent se passer. L’écart se creuse donc en faveur des locaux, montant jusqu’à +14 (40-26) notamment grâce à un D’Angelo Russell particulièrement en forme. Néanmoins, par l’intermédiaire d’un Kahwi Leonard en métronome, Toronto réduit son retard petit à petit, si bien qu’ils repassent même devant aux compteurs. À la mi-temps, les deux équipes sont dos à dos 53-53.

Alors que Valanciunas en profite pour placer le poster quotidien sur Jarrett Allen, aucune des deux équipes ne fait la différence. Le 3e QT est très serré, Toronto et Brooklyn se répondant à tour de rôle. D’Angelo Russell rentre notamment pas mal de tirs à mi-distance. À la fin du 3e QT, Brooklyn est en tête d’un tout petit point (80-79).

Les shoots ont du mal à rentrer en début de 4e QT, et c’est Joe Harris qui réveille le Barclays Center avec une 4 points-play. La défense est en place et l’attaque fait le boulot pour prendre 7 points d’avance à 5 minutes du terme. Mais comme souvent récemment, les Nets laissent filer cette avance dans le money-time en n’inscrivant que 4 points sur les 5 dernières minutes. 98-98 et Brooklyn a le ballon de la gagne, mais Dinwiddie se fait (encore) contrer. Nouvelle overtime !

La prolongation nous offre un superbe duel entre D’Angelo Russell et Kahwi Leonard. Leaders de leur équipe, chacun se répond sans vouloir lâcher l’affaire. Leonard a beau inscrire les 7 points de son équipe en prolongation, les 6 points de Russell plus le lay-up d’Allen à 1 minute de la fin offre enfin une victoire à Brooklyn, malgré le tir ouvert maqué au buzzer de Fred VanVleet. Les Nets s’imposent et mettent enfin à une série de 8 défaites, à confirmer contre les Knicks en back-to-back.

LE BOXSCORE :

Capture d_écran 2018-12-08 à 08.02.11

LES TOPS / FLOPS DU MATCH :

  • D’Angelo Russell était clairement le patron ce soir, sans aucune discussion possible.
  • La domination au rebond, symbolisée par les 15 rebonds en 21 minutes de ED Davis.
  • Enfin une victoire, qui plus dans le money-time et contre le leader de la Ligue. Une grande bouffée d’air indispensable.
  • Spencer Dinwiddie, encore le ballon en main pour la gagne, qui foie complètement. Ce n’est pas vraiment pas la première fois que ça arrive.
  • Joe Harris : 9 rebonds importants mais une réussite au tir inexistante, dont les points auraient fait beaucoup de bien à Brooklyn.

L’ACTION DU MATCH : Le festival de D’Angelo Russell

[wpvideo LGaCSAnw]

HOMME DU MATCH : D’Angelo Russell sauve les siens

D-lo

Il devait en avoir marre de perdre. D’Angelo s’est encore une fois muté en patron cette nuit. Résultat, le meneur a été impressionnant : 29 points à 13/22, 5 rebonds et 5 passes, D’Lo offre la victoire aux siens avec ses 6 unités en prolongation. C’était sa victoire ce soir, malgré les 6 turnovers.

  • 29 points (13/22 FG – 2/63PTS – 1/1 FT)
  • 5 assists
  • 5 rebonds
  • 6 turnovers
  • 32 minutes

Prochain match contre les New York Knicks le samedi 8 décembre à 1h30.


Apprenti journaliste fan des Nets depuis 2014, j'ai rejoint l'aventure pour la création du site fin 2015. Rédacteur et chroniqueur avec la vision de jeu de Jason Kidd et le sang-froid de D'Angelo Russell.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici