C’était le premier mouvement de l’été, arrivé à Brooklyn dans le trade d’Allen Crabbe à Atlanta, Taurean Prince va venir garnir les rangs sur des postes considérés comme faible à Brooklyn. Déjà passé par les Long Island Nets en tout début de carrière, l’ancien Hawk va cette fois évoluer avec les Nets en NBA. Mais qui est Taurean Prince et que peut-il apporter à l’effectif de Kenny Atkinson ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.

Taurean Prince est considéré par beaucoup comme un DeMarre Carroll 2.0. Physiquement similaire : 2m03 pour environ 100 kg mais plus jeune de 10 ans. Et s’il n’a encore que 22 ans, Prince a déjà joué 3 saisons pleines en NBA à Atlanta. L’an passé, le joueur formé à Baylor tournait à 13.5 points, 3.6 rebonds, 2.1 assists et 1 steal de moyenne en shootant à 39% à 3 points.

Financièrement, l’ex-Hawk va entamer la dernière année de son contrat rookie et touchera 3.4M$. À peine 400K$ de plus que le 17ème choix lâché par les Nets pour le récupéré. Un jeune joueur de qualité sélectionné en 12ème position lors de la Draft 2016 et un profil intéressant que les Nets pourront encore façonner comme ils le souhaitent.

Du talent mais encore beaucoup de défauts à corriger…

Taurean Prince est un joueur intelligent, notamment sur le plan défensif. Ses déplacements sont pertinents et il est doté d’un bon QI basket. Néanmoins, il a quelques défauts. Sur le plan physique l’ex-Hawk n’est pas très rapide. Cela le pénalise puisque sa lenteur l’empêche de défendre sur des joueurs plus rapide que lui ce qui est quasi systématique sur le poste 3 en NBA. On imagine aussi des lacunes pour défense sur Pick & Roll et sur les switch.

Cela le pénalise également en attaque puisqu’il ne peut pas attaquer le panier aussi souvent qu’il le voudrait, même si, de toute façon, cela ne lui arrive quasiment jamais. Si sa lenteur est un de ses gros défauts, ce n’est pas le seul. En effet son dribble n’est pas fiable. Dans un premier temps il ne faudra donc pas espérer de lui qu’il puisse tenir le ballon et il devrait limiter son apport offensif à un rôle de catch & shooter.

Pour résumer, l’ancien Hawk est un scoreur extérieur fiable doté d’une intelligence de jeu au dessus de la moyenne, au moins en défense. Un mix peu banal, certes, mais avec de nombreux points faibles à travailler pour devenir un joueur indéboulonnable dans une rotation NBA.

Quelle rôle pour lui à Brooklyn ?

Malgré ses défauts, Taurean-Prince fit parfaitement avec l’effectif des Nets qui manque de 3&D. Il est encore difficile de lui trouver un rôle précis. Aujourd’hui il semble évident qu’il pourrait être un élément important du 5 majeur d’une équipe de Brooklyn devra faire face à l’indisponibilité de Kevin Durant la saison prochaine.

Avec des manieurs de ballon comme Dinwiddie, LeVert et Kyrie Irving, l’ancien d’Atlanta sera un atout sur le terrain surtout s’il est capable de sanctionner régulièrement à 3 points les drives des guards de son équipe.

Il faut souligner qu’avec sa lenteur et son manque de handle, les Nets auraient tout intérêt à le développer sur le poste 4 surtout après les départs de Jared Dudley (Lakers) et DeMarre Carroll (Spurs) qui laissent deux spots ouverts dans la rotation d’Atkinson.

Vous l’aurez compris, Taurean Prince est un pari sans risques pour Brooklyn qui aura un an pour le développer avant d’avoir l’opportunité de le prolonger ou non. Sans être un grand joueur, il pourrait être très utile la saison prochaine s’il est correctement utilisé et développé. Ça tombe bien puisque c’est la spécialité du staff de Kenny Atkinson.


Fan des Nets depuis le trade de Billy King. Bon, j'étais bête à l'époque mais je crois que le hasard fait bien les choses. Fan incontesté du grand et magnifique Spencer Dinwiddie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici